La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Les chasseurs ont du coeur



 

 

"Les Chasseurs ont du cœur"

Chasseurs, apprentis, associations caritatives et Département unis pour les plus démunis.

 

Ce jeudi 12 décembre 2013, au siège de la Fédération des Chasseurs de la Côte-d'Or, se sont réunis les différents partenaires de la Convention de Partenariat permettant la mise à disposition de venaison à la Banque Alimentaire et aux Restos du Cœur de Côte-d'Or, y compris grâce au travail du Centre de Formation des Apprentis (CFA) La Noue et à l'appui financier du Conseil Général de la Côte-d'Or,

 

Pascal Secula, Président de la Fédération des Chasseurs de la Côte-d'Or a détaillé le fonctionnement du dispositif : les Sociétés de chasse avertissent la Fédération départementale du don de carcasses de gibiers (éviscérées et en peau) qui sont collectées grâce à la logistique des Restos du Cœur.

La venaison est ensuite déposée aux abattoirs de Beaune pour analyses sanitaires, puis orientée vers le CFA La Noue où le gibier est conditionné en barquettes familiales, et enfin distribué par la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.

Le Conseil Général prend en charge l'ensemble des frais afférents aux différentes opérations supportés par les associations caritatives.

Pascal SECULA a rappelé que cette opération s'inscrivait dans le prolongement de l'opération "Les chasseurs ont du Cœur" lancée en 2009 pour les Fêtes de Noël par la Fédération Nationale des Chasseurs : "elle permet de démontrer que la chasse est un plaisir, mais aussi l'occasion d'un partage" a-t '-il souligné.

 

Mme Claire CORNET, présidente des Restos du Cœur de Côte-d'Or s'est réjouie de cette opération qui s'inscrit dans leur politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a évoqué le "premier sanglier" 2013/2014 que l'association devait aller chercher le lendemain.

 

M. Gérard LABORIER, président de la Banque Alimentaire de Côte-d'Or, a également salué cette initiative qui permettra de "compléter l'assiette de ceux qui sont dans le besoin".

 

Le représentant du CFA La Noue et M. Laurent Tisné, de la Direction Départementale des Territoires, ont insisté sur le travail qu'avait nécessité la mise en place du processus sanitaire pour cette opération "utile et importante".

 

M. Éric Dumoulin, Directeur Départemental de la Protection des Populations a parlé d'un "symbole" et insisté sur la qualité de l'alimentation mise à disposition des associations caritatives et de leurs publics.

 

Enfin, M. François Sauvadet, Président du Conseil Général de la Côte-d'Or, a salué l'initiative des chasseurs de Côte-d'Or, rappelant le contexte difficile que traverse le département avec "plus de 100 nouveaux bénéficiaires du RSA tous les mois", pour lesquels les priorités sont "l'alimentation et le logement".

"Cette démarche permet de rappeler que la chasse est une chance pour la Côte-d'Or, une chance pour le patrimoine de Côte-d'Or et une chance pour les Côte-d'oriens."

M. Sauvadet a remercié le CFA La Noue et l'implication de ses apprentis dans une opération de solidarité ancrée au cœur du territoire. Il a enfin salué les bénévoles des associations caritatives qui "parviennent à ne pas céder à la tentation du repli sur soi dans ces temps difficiles".

 

Pour conclure, François Sauvadet s'est réjoui d'un partenariat "comme on les aime", "au service du mieux vivre-ensemble en Côte-d'Or".

Le partenariat débute cette semaine et se poursuivra, au minimum, jusqu'à la fin de la période de chasse.

 

 

CG 21 / FDC 21


Si vous désirez donner un animal, laissez un message au 03.80.53.16.49 (répondeur) en indiquant l'animal, la date du tir et le lieu de récupération. Cet animal aura été bien entendu correctement vidé et n'aura pas présenté de problème lors de l'examen initial.



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !