La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Compléments à l'étude d'Ariane Payne sur la tuberculose bovine



Programmes de recherche sur les méthodes de diagnostic de la tuberculose bovine chez les sangliers : une forte participation des chasseurs

 

 

Le Sanglier est une espèce sensible à l'infection par la bactérie responsable de la tuberculose bovine, Mycobacterium bovis. Selon les contextes écologiques il peut être indicateur ou hôte de maintien de cette bactérie, transmissible à l’Homme. En France, des sangliers infectés de tuberculose bovine ont été mis en évidence dans différentes régions où cette maladie est aussi encore présente chez les bovins, ainsi que dans un parc de chasse. La détection de l'infection chez les sangliers, à l’aide d’outils facilement utilisables sur le terrain et à moindre cout, est donc d'une grande importance pour éviter la constitution d'un réservoir, une éventuelle infection retour au bétail ou encore une propagation à d'autres espèces sauvages.

Un programme de recherche sur les méthodes de diagnostic de la tuberculose chez le sanglier est actuellement en cours pour pouvoir estimer les caractéristiques d’outils sérologiques (test sur sang d’animaux y compris sur pied), comparativement aux techniques de diagnostic actuellement utilisées que sont la culture bactérienne et la recherche d’ADN par PCR (qui nécessitent toutes les deux le prélèvement de tissus sur animaux morts). Ce programme cible 4 zones d’étude où la tuberculose bovine est toujours présente chez les bovins et a aussi été révélée chez les sangliers : la Côte-d’Or, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques – Landes et la Corse. L’étude est principalement financée par le Ministère en charge de l’agriculture dans le cadre d’un appel à projets coordonné par le Réseau français de santé animale (RFSA). Elle est portée par des chercheurs de l’Anses et a été déployée grâce à l’implication des partenaires qui sont, pour la Côte-d’Or, la DDCSPP21, les cliniques vétérinaires de Pouilly-en-Auxois et de Venarey-Les-Laumes, le LDA21 et la FDC21. Dans le cadre de ce programme, l’implication des chasseurs de sangliers des zones infectées bovines a été sollicitée pour que, sur les sangliers échantillonnés dans le cadre de Sylvatub lors de la saison de chasse 2014-2015, du sang thoracique ou cardiaque soit en plus prélevé. En Côte-d’Or, 120 sangliers ont ainsi été prélevés (sur un prévisionnel attendu de 150), signant une forte mobilisation des chasseurs que les porteurs du programme tiennent à remercier. Au total, 400 sangliers ont été échantillonnés dans les quatre zones d’étude. Les analyses de laboratoire sont en cours (culture bactérienne, biologie moléculaire et sérologie). Elles seront terminées dans le courant de l’été. Les résultats diagnostiques seront analysés dans le courant de l’automne (comparaison des différentes techniques de diagnostic) et nous espérons pouvoir communiquer sur le bilan de ce programme dans le courant de l’hiver 2015-2016.

 

                                                                                                  Dr RICHOMME (Anses Nancy)



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !