La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Grippe Aviaire : 15 foyers confirmés mais pas d'inquiétude pour la Côte d'Or



Depuis la découverte de premiers cas d’influenza aviaire dans plusieurs élevages de Dordogne le 24 novembre dernier, le Ministère de l’Agriculture rappelle l’activation du plan national d’urgence. Parmi les actions déployées sans délai, les services du Ministère de l’Agriculture ont mis en place une surveillance accrue dans les élevages, réalisent des prélèvements cliniques et procèdent à l’abattage de l’ensemble des oiseaux concernés.

 

Malgré les mesures prises pour contenir les risques de propagation, de nouveaux foyers d'influenza aviaire ont été détectés dans plusieurs départements : Haute-Vienne, Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne. On compte aujourd’hui 15 foyers répartis sur ces 5 départements.

De nouveaux foyers pourraient être déclarés dans les jours à venir et ce dans d’autres départements que les 5 impactés actuellement. Le réseau SAGIR*, dont l'objectif premier est d'identifier les causes de mortalité dans la faune sauvage, n’a détecté aucune mortalité anormale concernant celle-ci, malgré des recherches actives dans certaines zones. Pour procéder à ces analyses, le réseau SAGIR collecte tous les cadavres de cygnes et d’anatidés lors de mortalité groupée. A ce stade, le niveau de risque de la France concernant l'influenza aviaire reste négligeable.

En l’absence de cas sur le département ou les départements limitrophes, il n’y a pas de mesure d’urgence concernant la Côte d’Or. En revanche, en tant qu’acteur de la biosécurité, il est demandé aux chasseurs d’être vigilants vis-à-vis de l’avifaune, en particulier concernant les cadavres d'animaux. Afin de réagir rapidement en cas de suspicion de nouveaux cas, il est demandé à tous les chasseurs de Côte d’Or d’informer la Fédération départementale des chasseurs ou l’ONCFS en cas de doute sur la mortalité d’un animal (voir contacts plus en bas).

Le résultat des analyses des cas détectés a permis de déterminer qu’il s’agit de 3 souches virales hautement pathogènes (H5N1, H5N9 et H5N2), mais différentes de celles de 2008. A noter que ces souches pathogènes ne sont pas transmissibles à l’Homme.

 

CONTACTS

Services départementaux de l'ONCFS                03 80 29 43 91
Fédération des chasseurs de Côte d'Or 03 80 53 00 75

 


*SAGIR : système national de surveillance sanitaire de la faune sauvage
 regroupant les Fédérations départementales des chasseurs et les services départementaux de l’ONCFS

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !