La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Première formation sur le nouveau sentier de piégeage de la FDC21



Dix-huit chasseurs ont suivi la formation afin d'obtenir l'agrément de piégeage. Deux jours de théorie et de pratique, les 24 et 25 mars ont été dispensés par la commission formation de la FDC21. L'association des piégeurs de Côte-d'Or (l'ADPCO) est intervenue pour compléter la formation sur le terrain.

 

 

 

Après la théorie au siège de la FDC21, la place a été donné à la pratique sur un sentier de piégeage tout neuf situé près du parcours "permis de chasser" sur le nouveau site de formation de la FDC21. Ce sentier se trouve à moins de 200 mètres de la Maison de la Chasse et de la Nature à Norges-la-Ville, futur siège de la FDC21."Il aura fallu du temps et beaucoup de reflexion pour construire un sentier à la fois facile d'accès et ludique". L'Objectif ? Permettre aux personnes désirant passer l'agrément de piégeage sur un site adapté et sécurisé.

 

 

 

Avant l'examen final, les futurs piégeurs se sont exercés à la manipulation des pièges. Florent, agent et formateur à la FDC21, a présenté les différents pièges et comment les utiliser. Alain Robert, vice-président de l'ADPCO, a aidé les chasseurs à leur manipulation en ponctuant ses interventions par son vécu :"La première chose dont vous devez vous munir, est d'un bâton en bois et le marquer avec les repères de 18 et 22 cm". (Ndlr : il s'agit de la hauteur minimum et maximum de pose d'un collet à arrêtoir par rapport au sol). Pendant qu'un groupe s'essaye à la manipulation, un autre explore le nouveau sentier de piègeage avec Alain Rousseau, président de l'ADPCO et Dominique Rigaud, administrateur à la FDC21, président de la commission formations. A chaque atelier, la formation s'intensifie. Les futurs piégeurs sont à l'écoute des bons conseils d'Alain Rousseau :"Faites attention à ne pas laisser votre odeur sur la cage ou le piège car les animaux sont très attentifs aux odeurs humaines". 

 

 

 

Au total sur le sentier figurent 12 ateliers : cage à pies, billard au tas de fumier, piège en X, boîte à fauve, piège à oeufs, piège Belisle au pneu avec tube PVC enterré, poulailler, Bélisle au tas de sable, cage à corvidés, piège thibert au jardinet, collet avec arrêtoir, et cage à renardeau. Dans le groupe deux futurs piégeurs souhaitent passer l'agrément pour réduire les ragondins, espèce classée nuisible, fortement présents au sud-est de Beaune. Après cette formation, les 18 présents deviendront piégeurs agréés via un arrêté préfectoral. 

 

Pour accéder à l'intégralité des photos de la journée, cliquez ici.



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !