La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Journée Chasse et Saveurs de la venaison



S’il a été longtemps vital pour notre alimentation, le gibier est devenu chez nous un « simple » plaisir gastronomique.

Auparavant davantage réservée aux chasseurs et aux connaisseurs, la viande de gibier est désormais accessible à tous et pas seulement lors des repas de fête. On la consomme aujourd’hui toute l’année. En burger, en brochette, en pierrade, au barbecue, poêlée… la venaison exprime ses saveurs authentiques de mille et une façons et pas uniquement en sauce !

Au-delà de ses qualités gustatives, la viande « sauvage » se distingue aussi par ses qualités nutritionnelles qui répondent aux préoccupations contemporaines en matière de diététique.

 

La meilleure façon de promouvoir la viande de gibier est encore de la faire déguster !

C’est pourquoi la Fédération départementale des chasseurs de la Côte-d’Or en partenariat avec les métiers de bouche organisent ainsi chaque année depuis neuf ans une journée «Chasse et Saveurs de la venaison » dans le cadre de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.

Le rendez-vous est donné le vendredi 8 novembre 2019 aux gourmets pour découvrir toutes les manières de cuisiner le gibier.

 

Au programme : l’exposition « Retour de chasse » présentée à la table de Lucullus ; des recettes réalisées en direct sous les yeux du public par six chefs locaux : Laurent Parra, Stéphane Derbord, Iza Guyot, Monique Salera, Edouard Mignot, Guillaume Royer ; des conseils d’accords mets-vins distillés par l’Association des Sommeliers de Bourgogne.

 

Cette journée mettra notamment en lumière le savoir-faire de nos partenaires bouchers-charcutiers-traiteurs (Maison Mitanchey à Dijon, Boucherie Saint Georges à Fauverney, Boucherie Guyon à Auxonne, Traiteur Bourgeot à Genlis) en proposant à la dégustation, des préparations charcutières variées à base de venaison (terrines, pâtés en croûte, saucissons...).

 

Les 22ème Rencontres Féminines Hôtelières orchestrées par l’Amicale des Cuisiniers constituent un autre temps fort de cette journée : 12 élèves des lycées hôteliers de Bourgogne Franche-Comté seront aux fourneaux pour mitonner une recette à base de faisan. Les sonneurs du Rallye trompes de l’Ouche assureront l’ambiance musicale de fin de journée.

 

Focus sur....le Concours de la meilleure terrine artisanale de gibier.

Chasseurs, à vos tabliers!

On ne présente plus le traditionnel concours de terrines organisé par la fédération depuis de nombreuses années! Un concours pendant lequel des amateurs s’affronteront en toute gourmandise. Chasseurs et proches sont invités à confectionner la meilleure terrine de gibier de leur choix (gibier à plume ou à poil). Un jury composé de chefs cuisiniers et des charcutiers-traiteurs départagera les concurrents afin de sélectionner les trois meilleures préparations.

 

Vous souhaitez participer ? Téléchargez le bulletin d'inscription pour le concours de terrine.

(inscriptions avant le 30 octobre 2019).

 

A l’heure du manger «mieux» et «local» (circuits courts), cette journée invite à découvrir et réinventer la préparation du gibier. Redonnons-lui toute sa place dans notre cuisine d’aujourd’hui !

 

Pratique : Journée «Saveurs de la Venaison» durant la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, le vendredi 08 novembre 2019, 3 Boulevard de Champagne, 21000 Dijon.

Télécharger le programme complet.

L’inscription pour le concours de terrines est à faire auprès de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or.

Renseignements : 03.80.53.00.75, accueil@fdc21.com, www.fdc21.com

 

 

Afin de vous faire pleinement profiter de cette journée, la FDC 21 en partenariat avec Dijon Congrexpo vous fait bénéficier de l'entrée gratuite lors de cette journée!!

 

Pour bénéficier de l'entrée gratuite : c'est simple!

Téléchargez la contremarque en cliquant ici.

Imprimez la et remplissez la.

Le vendredi 08 novembre, présentez vous au guichet de la foire et présentez la contremarque remplie accompagnée de votre validation de permis de chasser 21 pour la saison 2019 2020.

 

Nous vous attendons nombreux sur le stand de la FDC 21 !!

 



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !