La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Flash Info FNC : Un grand chasseur nous a quitté !



Un grand chasseur nous a quitté !

Issy les Moulineaux le 21 décembre 2020,

 

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès brutal dû à un arrêt cardiaque de Gilbert de Turckheim. Une grande personnalité alsacienne du monde de la chasse qui a oeuvré avec passion et détermination à l’échelle nationale et européenne pendant de nombreuses années. Il nous a quitté ce samedi 19 décembre 2020, alors qu’il était comme toujours à la chasse dans cette

forêt alsacienne qu’il aimait tant.

 

Gilbert de Turckheim était un ambassadeur hors pair de la chasse et de la biodiversité pour lesquelles il a consacré sa vie en maitrisant parfaitement les négociations subtiles grâce à ses précieuses compétences et un savoir-être inégalé.

 

Il a présidé la Fédération des chasseurs du département du Bas-Rhin (1986-2004) et la Fédération régionale d’Alsace jusqu’en 2004. Il a occupé de nombreux postes clés dont celui de vice-président de la Fédération nationale des chasseurs, président de l’ONCFS pendant 6 ans, et a accédé à la Présidence de la FACE où il a joué un rôle majeur durant 12 ans au service des 7 millions de chasseurs européens.

 

La chasse française doit beaucoup à Gilbert de Turckheim. Sa gentillesse et sa modestie n’avaient d’égal que sa détermination à sensibiliser tous les responsables politiques français et européen qu’il faisait venir en Alsace chez lui, pour chasser ou simplement pour leur faire découvrir la nature sauvage.

Il avait compris que pour bien défendre la nature et la chasse, il faut la vivre de l’intérieur et que cela vaut tous les arguments. Avec une énergie débordante, il était l’adepte des solutions simples et de bon sens et un grand promoteur du rôle essentiel de la chasse dans toute l’Europe. Tous ceux qui ont rencontré Gilbert n’oublieront pas sa personnalité chaleureuse et sa grande simplicité.

 

Fauconnier émérite, chasseur d’affût et d’approche, il avait aussi une grande passion pour ses chiens. Il a toujours pratiqué tous les autres modes de chasse. Gestionnaire hors pair de la faune sauvage, il était recherché pour ses conseils avisés et pour sa passion pour l’aménagement des territoires.

Nous perdons en lui un chasseur au grand charisme qui a vraiment été un précurseur de la chasse moderne et un grand défenseur de la protection de la nature.

 

Le Président Schraen, les membres du Conseil d’administration et le personnel de la FNC adressent ses sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !