La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

archives


Actualité des chasseurs de côte d'or

Maladie d'Aujeszky : soyez vigilants



Mesdames, Messieurs,

Ami(e)s chasseurs et chasseresses,

 

 

Des sources sérieuses provenant de l'ONF21, ainsi que l'OFB21, nous alertent sur de très fortes suspicions de contaminations et mortalités de plusieurs chiens de chasse par la maladie d'Aujeszky dans le secteur nord du département de la Côte-d'Or (bordurier de la Forêt Domaniale d'Oisellemont (Aube)).

 

 

Des analyses sont actuellement en cours sur des sangliers et cadavres de chiens, afin de déterminer si cette maladie est bien à l'origine des décès de ces chiens.

 

Un protocole de surveillance de cette maladie sur les sangliers sauvages serait en cours de déploiement au niveau national afin de pouvoir identifier les ‘poches de persistance’ de cette maladie chez les sangliers.

 

Nous avons également été informés par l'OFB 21 que des vétérinaires de Chatillon-sur-Seine, alertent sur l'importance de la montée en puissance de cette maladie dans le nord Côte-d'Or.

 

Il est donc important d’effectuer une vigilance active sur les sangliers tués dans ce secteur.

 

EXPLICATIONS :

 

 

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpesviridae) hautement contagieuse qui touche essentiellement les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), occasionnellement et de manière accidentelle les carnivores ou les ruminants. En revanche elle n'est pas transmissible à l'Homme.

 

Chez le chien en revanche, la maladie d'Aujeszky – plus connue sous l'appellation de pseudo-rage – s'exprime par une encéphalomyélite d'évolution rapide et mortelle.

 

L'incubation est courte (2 à 6 jours) et les symptômes se rapprochent en effet pour certains de ceux constatés en cas de rage : inquiétude et nervosité - abattement - prurit important (démangeaisons) - paralysie - salivation intense - troubles respiratoires.

Cette maladie se transmet par contact sanguin avec un animal malade ou par ingestion d'abats ou de viandes d'un porc ou d'un sanglier malade. (le virus se transmet uniquement lorsque la viande est mangée crue, la cuisson le tue).

 

Pour limiter les risques de contaminations, il est important :

- de proscrire la viande de porc ou sanglier crue de l'alimentation du chien

- de ne pas donner d'abats ou de viande d'origine douteuse au chien

- de ne pas laisser les chiens mordre une carcasse de sanglier

 

Amis traqueurs et chasseurs, nous comptons sur votre extrême vigilance pour ne pas contribuer à la diffusion de cette maladie en Côte-d'Or et nous vous demandons de nous prévenir au cas où vous auriez connaissance d'un territoire ou animal affecté par cette maladie.

 

Vous pouvez retrouver un dossier plus complet sur la maladie d'Aujeszky dans notre dernier Chasseurs de Côte-d'Or en téléchargement ICI.

 

Pascal Sécula,

Président de la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or.



Retour


FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !