Vivre ensemble, en sécurité

Les chasseurs côtoient lors de leurs sorties, les autres usagers de la nature. Personne ne doit se sentir en danger pendant l’acte de chasse. Cela ne pourra être possible que si la chasse est mieux expliquée et que chacun respecte les consignes de sécurité élémentaires.

La sécurité : un engagement fédéral fort

Les dispositifs de sécurité

Afin de lutter contre les accidents de chasse et faciliter les relations avec les autres usagers de la nature, tous les acteurs d’une battue au grand gibier (postés, traqueurs et accompagnants) ont l’obligation de porter un gilet ou une veste fluorescente. Cette règle s’applique dès l’ouverture de la chasse en battue des cervidés et pour tous les modes de chasse qu’ils soient seuls ou en groupe (battue, approche et affût).

Pour signaler une action de chasse collective en cours, notamment au grand gibier, des panneaux mobiles standardisés doivent obligatoirement être installés à proximité des espaces chassés.

Dans le cadre de cette obligation la Fédération met en vente des panneaux de signalisation temporaire standardisés (AK14) comme prévu par le code de la route.

Cette signalisation est à placer en bord de route pour indiquer la présence d’une battue au grand gibier aux automobilistes.

En plus de la vente des panneaux « attention chasse en cours » et panneaux AK14, la Fédération organise chaque année des commandes groupées de miradors et chaises hautes qui sont proposées aux adhérents pour faciliter le tir fichant. Des jalons permettant de matérialiser les angles de non-tir de 30 ° sont également en vente à la FDC 21.

La charte de sécurité

Tous les acteurs de battues au grand gibier doivent signer annuellement la charte de sécurité élaborée par la Fédération ou par la société de chasse dont ils dépendent. Pour faciliter cet exercice obligatoire, la charte a été intégrée au carnet de battue de grands gibiers. Lors des battues au grand gibier, les consignes de sécurité sont obligatoirement lues à haute voix en préambule de la journée de chasse. Un exemplaire des consignes de sécurité est remis annuellement à chaque adhérent territorial de la Fédération.

Les formations

La FDC21 a également mis en place des formations sur la sécurité pour les organisateurs de chasse ou les chasseurs. Ces formations, basées sur le volontariat, sont entièrement gratuites.

Par ailleurs, chaque chasseur doit suivre tous les 10 ans une formation de remise à niveau sur la sécurité.
La mise en place d’une remise à niveau obligatoire tous les dix ans, voulue par la Fédération Nationale des Chasseurs, a été instaurée par la loi du 24 juillet 2019 et est précisée par l’arrêté du 5 octobre 2020.

En savoir plus : Mémento des règles de sécurité [pdf]

En parallèle de ces obligations réglementaires, il est primordial de réfléchir aux précautions supplémentaires, variables suivant les circonstances. Le mode de chasse, le relief, l’arme utilisée, les conditions climatiques, le nombre de participants ou la connaissance du site sont autant de facteurs influençant les comportements et les décisions des chasseurs.

Mieux se connaître, mieux informer

De nos jours, nous marchons résolument vers une chasse durable, et les chasseurs sont conscients qu’il leur faut désormais expliquer et mieux informer, mais aussi partager la nature avec des usagers toujours plus nombreux.

Nous devons aujourd’hui plus que jamais expliquer nos activités au grand public.

Afin de favoriser la cohabitation sur les espaces naturels entre chasseurs et non chasseurs, la FDC21 renforce le dialogue et les collaborations avec les autres usagers de la nature. L’objectif est de promouvoir le bien-vivre ensemble.

Ainsi, à son échelon d’intervention la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or mène des actions relevant de différents volets :

  • Information et amélioration de la connaissance des pratiques respectives de chasse et de sports de pleine nature ;
  • Promotion de bonnes pratiques entre pratiquants de sports de pleine nature et chasseurs ;
  • Renforcement des formations des chasseurs à la sécurité ;
  • Amélioration de la signalétique chasse et d’information des non-chasseurs

 

Les actions mises en oeuvre

Le site du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Côte d’Or dispose d’une page permettant aux randonneurs de retrouver toutes les informations « chasse » dont ils pourraient avoir besoin : https://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/en-periode-de-chasse

Le Comité régional de la randonnée pédestre de Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté ont signé une charte affirmant leur volonté de « vivre la nature ensemble ».

Télécharger la charte

Une application de localisation des jours de chasse est en cours de développement. L’objectif est de permettre à des tiers (promeneurs, trailers, VTTistes, ramasseurs de champignons …) d’être informés des jours de chasse sur une zone donnée fonction des territoires de chasse se situant sur cette zone via une application grand public.

Suivez-nous sur les réseaux !