La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

Chasse durable et biodiversité

 

En parlant de gestion durable, prélèvement raisonnable sur les ressources  naturelles renouvelables, gestion équilibrée des écosystèmes, développement des activités écologiques dans les milieux naturels, le législateur par le biais de l’article L. 420-1 du code de l’environnement, insiste sur le rôle du chasseur dans la gestion de la faune sauvage et de ses habitats.

Le chasseur intervient à plusieurs niveaux sur les populations de gibier, soit directement par  l’intermédiaire des prélèvements et réalisations du plan de chasse, soit en agissant sur son environnement : aménagement du territoire et régulation des prédateurs.

La gestion du territoire se caractérise par la création ou la réhabilitation de zones de refuge, d’alimentation et de reproduction pour les espèces. Par exemple, la perdrix recherche de préférence un milieu ouvert et diversifié proposant une longueur importante de linéaires (bordures de champs, chemins enherbés) et des zones de refuge matérialisés par un couvert céréalier et des éléments boisés (haies, bosquets,…).


La disponibilité en aliments naturels est un facteur déterminant vis-à-vis du développement des populations. Ainsi, la richesse du milieu contribue fortement à l’état sanitaire des populations de chevreuil.

 

Contact : accueil@fdc21.com



FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !