La revue de presse de la Fédération des chasseurs
La chasse vous interesse?
Les petites annonces chasse en côte d'or
Les actualites de la fédération des chasseurs de Côte d'or

Fédération départementale des chasseurs de côte d'or

réguler les nuisibles

 

La notion d'espèce nuisible est principalement basée sur une évaluation des préjudices occasionnés par celle-ci. D'un point de vue écologique, chaque espèce a son intérêt, mais en raison des risques encourus, il est parfois préférable d'en contrôler le développement. Les motifs pour le reclassement dans la catégorie des nuisibles sont divers : 

 

Santé et sécurité  publique : Certains animaux sont porteurs de maladies capables de se transmettre à l'Homme. La prolifération de ceux-ci peut donc se révéler particulièrement dangereuse d'un point de vue sanitaire (ex : l'échinococcose alvéolaire pour le renard, la leptospirose pour le ragondin,...).

 

Dommages aux activités agricoles, forestières ou aquacoles : La faune sauvage peut avoir un impact sur les activités économiques humaines. Ainsi, les producteurs chercheront à protéger leurs productions contre les espèces susceptibles d'exercer des destructions importantes. Les exemples sont nombreux dans le règne animal. Parmi eux, on distingue le pigeon ramier, le sanglier, le ragondin,...


La protection de la faune et de la flore : La pression d’une espèce sur une autre peut mettre cette dernière en danger. Ainsi, la sauvegarde du petit gibier sédentaire de nos plaines passe souvent par une régulation des animaux susceptibles de les faire disparaître.

Une liste des espèces susceptibles d’être classées nuisibles est fixée au niveau national. La liste départementale est établie chaque année parmi une liste comprenant 12 espèces de mammifères et 6 espèces d’oiseaux.


Les différents moyens de régulation :

La chasse : Les modes de chasse employés sont la chasse à tir, la chasse sous terre, la vénerie, la chasse au vol et la chasse à l’arc.

La « destruction » : Il est possible d’obtenir un droit de destruction pour une ou plusieurs espèces nuisibles, mais sous certaines conditions (périodes, formalités,…). Ce droit autorise des périodes de prélèvements différentes de celle accordée pour les espèces au seul statut de gibier.

Le piégeage : Le piégeage a pour but la régulation par capture des animaux classés nuisibles. En France, les pièges sont regroupés en 6 catégories différentes. Parmi ces 6 catégories de pièges, seules les première et cinquième catégories ne sont pas soumises à l'homologation ministérielle.

 

Contact : accueil@fdc21.com

    

FDC21 - Maison de la Chasse et de la Nature

RD 105 - Lieu-dit « Les Essarts » - CS 10030 - 21490 NORGES-LA-VILLE CEDEX

Tel: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com

Ouverture de la FDC 21 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

JPM & Associés

Retrouvez-nous sur les réseaux !