SCHÉMA DÉPARTEMENTAL


Le schéma départemental de gestion cynégétique


Télécharger le schéma départemental de gestion cynégétique au format PDF

Résultat d'un travail intense et fruit d'une réflexion collective depuis plus de deux ans, ce dossier a été élaboré grâce à la collaboration de tous les partenaires cynégétiques mais également des autres usagers de la Nature.


Sa conduite opérationnelle a été confiée au Directeur de la Fédéation Départementale des Chasseurs de Côte-d'Or, en appui d'une chargée de mission spécialement recrutée à cet effet.


Au-delà de l'état des lieux indispensable pour la réalisation de ce document, nous avons souhaité à travers ce schéma établir un cadre large définissant la politique fédérale sur 6 ans et favorisant la liberté de gestion des territoires par les chasseurs dans le respect de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.


Comme le précise le code de l'environnement (article L. 420-1), "la gestion durable du patrimoine faunique et des ses habitants est d'intérêt général. La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique participe à cette gestion et contribue à l'équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines."


Le premier chapitre du projet cynégétique est logiquement consacré à la sécurité. Sans règles strictes et respectées, aucun sport et loisirs ne sont possibles.


Ce schéma a été approuvé par la commission départementame de la chasse et de la faune sauvage à l'unanimité. C'est un signe fort et une opportunité pour les chasseurs. Monsieur le Préfet a validé ce Schéma par Arrêté Préfectoral.


Soyons dignes de cette confiance en nous comportant en chasseurs raisonnables et en gestionnaires responsables.


Pascal SECULA
Président de la FDC21

FDC21 - 28 A, rue des Perrières à 21000 DIJON - BP 80576 - 21005 DIJON Cedex
Tél: 03 80 53 00 75 - Fax: 03 80 53 00 74 - E-mail: accueil@fdc21.com
JPM & Associés
revue de presse
la chasse vous interesse
petites annonces
actualites